Partez à l’aventure dans la jungle indienne, à la rencontre d’une petite fille espiègle, d’un tigre glouton et des animaux de la forêt, en musique !

« Juste ? Juste ! J’ai faim, je mange, moi je trouve ça juste ! Qui peut dire ce qui est juste ? » dit Chankal, le tigre du Bengale qui veut manger la petite fille…Mais celle-ci ne se laisse pas faire ! Anandi et le tigre se mettent d’accord pour demander leur avis aux habitants de la forêt et partent dans une jungle de théâtre d’ombres. De l’éléphant majestueux à l’oiseau boulimique, du blues au raga indien, la gent animale soutient l’appétit du tigre…mais c’est sans compter avec l’intelligence et l’espièglerie de notre héroïne !

D’après un conte indien, un spectacle mêlant théâtre, musique, ombres chinoises et kalaripayatt .

Photos et vidéos du spectacle

La presse en parle

Le Parisien

La Compagnie de l’archet et soufflet livre avec « Anandi et le tigre » un magnifique spectacle, plein d’humour et de poésie inspiré d’un conte indien. A découvrir absolument, à partir de 4 ans

Ne jamais faire confiance à un tigre affamé ? La jeune Anandi n’est pas de cet avis. Elle ouvre la cage de Chankal. Le fauve, connu pour dévorer toutes les brebis de la région, a été capturé par Sadi, le père de la petite fille. Sans surprise, l’animal se jette sur sa proie. Pour Anandi, rusée et espiègle, pas question de se laisser faire. Alors elle lui propose un marché. « Allons plutôt voir cinq animaux de la forêt, lui lance-t-elle. Ils diront s’il est juste ou pas que tu me manges ! ».

C’est le début de la folle aventure d’Anandi et le tigre, formidable adaptation d’un conte indien pleine de poésie. Finesse, humour et une bonne dose de réflexion sur la notion de justice et les bêtises de l’être humain jalonnent cette pièce de la Compagnie de l’archet et soufflet.

Les deux comédiens sont aussi d’excellents musiciens. Ils régalent le public d’un texte au rythme enlevé, ponctué de chansons rigolotes et bien fichues, qui rappellent dans l’esprit Aldebert ou Le soldat rose. Avec beaucoup d’inventivité, et s’aidant d’ombres chinoises, ces deux-là campent une galerie de personnages pimpants et culottés.

Même le public, plusieurs fois sollicité, est invité à prêter main-forte à Anandi, pour tenter de ruser face au tigre, finalement plus proche de Baloo que de Shere Khan. Un vrai shoot d’énergie et de bonne humeur où se mêlent conte traditionnel et musique, le tout à la sauce rock. Jouissif.

 

NOTRE NOTE : 5/5

Pauline Conradson, Le Parisien

La Provence
Un hymne à la nature qui mérite notre amour et notre respect.

Sanjit est un valeureux guerrier. Il a capturé ce matin Chankal, le tigre du Bengale, dévoreur de bétail, et l’a enfermé dans une cage. Anandi, sa fille violoniste, intrépide et curieuse, lui accorde sa confiance et libère le fauve pour qu’il aille boire. Mais la faim est plus forte. Alors que Chankal s’apprête à la dévorer, Anandi lui propose l’arbitrage des animaux de la forêt : est-il juste que le tigre la mange et trahisse la parole donnée ?

Unanimes, ils donnent tous raison au tigre qui le vengent de leurs griefs contre les hommes cruels et injustes, qui volent les défenses des éléphants, réduisent les serpents en chaussures et autres gants de luxe, tirent sur les cerfs, gibier favori, détruisent la forêt en coupant les arbres….. Anandi tentera d’attendrir la bête affamée en l’initiant avec succès à la musique, mais la faim le tenaille et la petite fille devra user de malice pour lui faire rejoindre sa cage et l’enfermer de nouveau.

Mais chut ! Il faut aller voir le spectacle pour connaître son stratagème .

En même temps qu’elle présente l’homme comme un prédateur plus dangereux encore que le tigre cette jolie histoire, pleine de sagesse, oú il est question d’équité, est un hymne à la nature qui mérite notre amour et notre respect. Ce conte musical est admirablement servi par Blandine et Adrian Iordan – de la compagnie de l’Archet et soufflet – qui accompagnent le récit au violon et aux percussions sur fond de Raga indien, et d’un théâtre d’ombres si délicat et poétique. Un véritable petit bijou.

Notre avis : on aime.

La Provence
Festival Avignon OFF 2016
Brigitte Borel

Télérama Sortir
Adapté d’une légende indienne, le conte pose l’intéressante question d’une justice variable, selon sa place, sa situation, son point de vue…servis par deux très bons musiciens.

Télérama Sortir
Avril 2017
Françoise Sabatier-Morel

Festi.tv

C’est un conte écologique que nous propose la Cie de l’archet et soufflet avec le spectacle « Anandi et le tigre ». Nous nous retrouvons au cœur de la fôret indienne avec Anandi, la fille d »un grand guerrier chasseur de tigres, et Chankal, le tigre du Bengale qui veut la manger. Mais la petit fille ne se laisse pas faire, et ils se mettent alors d’accord pour partir à la rencontre des habitants de le fôret afin de leur demander leur avis sur la question.Ils voyagent donc à travers une fôret de théâtre d’ombres, de marionnettes et de musique. On y croise un elephant, un serpent, un cerf ou encore un oiseau très original ! La Compagnie de l’archet et soufflet fait ici preuve de beaucoup d’inventivité pour plaire aux tout petits, mais aussi aux plus grands grâce à des répliques et des chansons sensibilisant les spectateurs aux dégâts causés par l’homme dans la nature.Hugo Valat

Festi TV
Festival Avignon OFF 2016
Hugo Valat

Le disque du spectacle

Vous pouvez écouter ici quelques extraits du disque du spectacle.

Il s'agit d'une version radiophonique, avec l'histoire racontée et toutes les musiques.

 

Si vous souhaitez commander un ou plusieurs disques de la compagnie, veuillez télécharger le fichier ci-joint et nous l'envoyer accompagné de votre règlement, par voie postale.