Comment Narvalo trompa le Diable
et autres contes tsiganes

SPECTACLE MUSICAL tout public dès 6 ans

Une plongée dans l’univers coloré des tsiganes au son du violon et de l’accordéon.

De Bahtalo-le-Chanceux à Narvalo-le-Solitaire, en passant par les dix mille Louris, des histoires de voyages, de rois et de beauté cachée, d’un peuple malicieux épris de musique et de liberté. Deux complices, musiciens virtuoses et comédiens espiègles, nous interprètent une galerie de personnages cocasses, drôles et émouvants et passent de Béla Bartok à la musique tsigane avec brio !

Un spectacle qui nous emmène de la Perse à la Hongrie, de l’Inde à la Roumanie tout en musiques entraînantes, plein d’humour et de joie de vivre pour le plaisir des petits et des grands !

Adaptation de 3 contes tirés des « Contes des sages tsiganes » de P. Fauliot publiés aux éditions du  Seuil,  et de  « Contes et légendes tsiganes » de G. Kabakova et A. Stroeva, publiés aux éditions Flies France .

Photos et vidéos du spectacle

La presse en parle

Télérama

TTT  » on aime passionnément ! « 

Sans doute faut-il être fou pour parier avec le diable, hormis si l’on gagne ! La passion de Narvalo pour son violon, instrument mythique des Tsiganes, lui souffle suffisamment de malice pour déjouer le piège satanique. Espiègle et astucieux, voilà bien l’esprit de ce spectacle composé de trois contes sur l’univers des Tsiganes. Les deux interprètes, aussi bons musiciens (accordéon et violon) que comédiens, font naître d’un chapeau, d’une moustache ou de cornes de diablotin les différents personnages des récits. Ils racontent en musique les origines et l’esprit de liberté d’un peuple, le voyage initiatique d’un amoureux, son apprentissage… Ici, l’intelligence de l’adaptation rivalise avec la fantaisie de l’interprétation.

Télérama
Festival Avignon OFF 2014
Françoise Sabatier Morel

La muse.fr

♥♥♥♥On y découvre trois contes tsiganes, savoureux, aussi drôles pour les enfants que pour les adultes.

Sur scène, deux comédiens musiciens, Tchaoro et Luludji nous emmènent en voyage, au son de leur violon et de leur accordéon. On découvre les origines indiennes des tsiganes, on apprend que le vent de la liberté nourrit leur musique.Le deuxième conte, qui a donné son nom au spectacle, est particulièrement drôle, avec Tchaoro grimé en diablotin, impayable. Les enfants, eux, retiendront que le violon a une âme.Enfin, on accompagne Bahtalo, qui prend la route et fait son apprentissage auprès des différentes communautés tsiganes, les chaudronniers, les éleveurs de chevaux, les musiciens. Le voyageur de passage y est toujours accueilli, mais il ne mange que s’il travaille…

lamuse.fr
octobre 2016
Isabelle d’Erceville

La Provence

★★★★★  » un spectacle 5 étoiles ! « 

Avec ce conte musical, nous voici transportés dans le monde fantastique et poétique des tsiganes. Leurs origines indiennes, leur goût si fort de la liberté, du voyage initiateur….et leur merveilleux talent de conteur.

Ainsi Narvalo, désespéré de misère, vend son violon au diable en échange de rivière d’or et de diamants. Riche désormais, il est pourtant malheureux sans son instrument de musique qui contient son âme. Il va duper le diable pour récupérer son ami de toujours, au grand dam du malveillant Cornu….furieux. Bahtalo-le-chanceux son fils poursuivra cette quête de la liberté, de l’amour au grès de ses périples qui le formeront aux divers métiers artisanaux de ces nomades.

Ce voyage est ponctué de musiques traditionnelles des tsiganes exilés en Roumanie, enTurquie, en Bulgarie : violon, accordéon et plus étonnantes, quoique géniales, des percussions orientales ! Excellents musiciens et conteurs habiles, maniant l’humour et le suspens, Blandine et Adrian Iordan, nous prennent par la main avec bonheur pour ce départ en poésie et en fantaisie.

Notre avis : Grands et petits se laissent charmer et en redemandent.

La Provence
Festival Avignon OFF 2016
Brigitte Borel

Geo Magazine

Avec des postiches, un violon et un accordéon, Blandine et Adrian Iordan narrent avec drôlerie et finesse, l’histoire des tsiganes : leurs origines indiennes, leur nomadisme, leur passion pour la musique et leurs traditions artisanales.

Geo Magazine
juillet 2015

Festi.tv

Un violon, un accordéon, et nous sommes transportés dans le monde des tsiganes.

Les contes se succèdent alors au son des musiques traditionnelles des tsiganes de Roumanie, Bulgarie et Turquie, mais aussi des “Danses Roumaines” de Béla Bartók notamment.

On apprend ainsi à travers les contes et les légendes – mais que sont-ils sinon l’âme des peuples et des civilisations ? – l’histoire des fils du vent. Comment ils sont arrivés en Europe depuis l’Inde en passant par la Perse, comment ils ont gardé leurs traditions vivantes, et même comment l’un d’eux a trompé le diable avec son violon ! Grâce à quelques accessoires (un chapeau, une moustache, des cornes de diablotin), les deux comédiens-musiciens incarnent sous nos yeux tous les personnages des récits avec talent.

Un spectacle à venir voir en famille pour vivre un moment d’évasion suspendu dans le temps et l’espace, quelque part entre les steppes d’Asie centrale et les montagnes des Carpates.

Festi.tv
Festival Avignon OFF 2016
Hugo Valat

Vaucluse Matin

C’est enjoué, virevoltant, espiègle, drôle. Quelques adjectifs qui pourraient définir le spectacle  «  Comment Narvalo trompa le Diable, et autres contes tsiganes ».

Sur la scène deux comédiens, musiciens, une femme, un homme qui à travers le périple de Narvalo, puis de son fils, nous emmènent dans un univers poétique parsemé de rencontres et de musiques tsiganes. Narvalo n’a rien. Son violon est toute sa richesse. Un jour, le diable le convainc de lui céder son instrument contre des rivières d’or. Mais c’est sans compter la malice de Narvalo qui, décidément, ne peut vivre sans sa musique. Les deux interprètes, excellents musiciens, enchaînent les situations et nous font rêver et rire au rythme des musiques tsiganes.

Vaucluse Matin
Festival Avignon OFF 2014

Le disque du spectacle

Vous pouvez écouter ici quelques extraits du disque du spectacle.

Il s’agit d’une version radiophonique, avec l’histoire racontée et toutes les musiques.

 

Si vous souhaitez commander un ou plusieurs disques de la compagnie, veuillez télécharger le fichier ci-joint et nous l’envoyer accompagné de votre règlement, par voie postale.